Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 09:14

TH

Les chiffres en rouge dans le tableau indique les communes qui n'ont pas augmenté leurs taux de taxes locales entre 2007 et 2008

http://www.colloc.bercy.gouv.fr/

TH2
Les chiffres en rouge dans le tableau indique les communes qui n'ont pas augmenté leurs taux de taxes locales entre 2007 et 2008

Légende : Rappel
taxes2

La Taxe d'Habitation est la seule taxe payée par les locataires. De ce fait, l'augmentation de son taux atteint les familles les plus modestes de la commune.


Seulement 5 communes sur 22, avaient voté, en 2008, un taux plus élevé qu'à Marsannay : Chevigny St Sauveur, Quétigny, Chenôve, Talant, Dijon.

Parmi elles, seule la ville de Quétigny figure dans la tranche des villes de
5 000 à 10 000 habitants.



Bien sûr, vous bénéficiez, au titre de votre résidence principale, d’un abattement pour charges de famille : son taux est de 10 % minimum pour la première personne à charge, puis de 15 % pour chaque personne à charge suivante. Les collectivités locales peuvent décider de majorer ces taux de 5 ou 10 points.


 De plus, elles peuvent décider d’appliquer un ou plusieurs autres abattements facultatifs : abattement général de la base locative de 5, 10 ou 15 %, abattement de 5, 10 ou 15 % en faveur des personnes disposant de faibles revenus, abattement de 10 % pour les personnes invalides ou handicapées (notamment celles auxquelles leurs revenus ne permettent pas de bénéficier de l’exonération totale).


Une fois ces abattements déduits, on obtient la base de calcul de votre taxe d’habitation ; il suffit ensuite d’appliquer les taux votés par chaque collectivité pour obtenir le montant à payer.


Si vos revenus n’ont pas dépassé certaines limites, le montant de votre taxe pouvait être plafonné, après déduction de l' abattement qui dépend de votre situation familiale.













Partager cet article
Repost0

commentaires

Un écrivain, une phrase...

"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité" Albert Camus

"Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu’ils gouvernent."
  Bernardin de Saint Pierre 1737-1814 

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux."
Etienne de La Boétie 1530 - 1563

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente."
Antoine de Saint Exupéry