Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 10:46


 

Ainsi donc, à Marsannay-la-Côte,  un quartier "durable" va se construire en Saint-Urbain.

 

Mais pas n’importe quel éco-quartier…. rêve monsieur Gondellier, Maire de la commune….

 

            Conçu par un comité consultatif local composé de conseillers de la majorité et de l’opposition et de membres choisis par le Maire, alliant économie d’énergie, récupération de l’eau pluviale, mixité intergénérationnelle, mixité sociale, trajets doux, transports collectifs de pointe, équipements partagés, préservation du cadre naturel, et intégrant l’existant, ce quartier durable, implanté sur 26 hectares de terrains proches du bourg, DEVRAIT ETRE un modèle, LE MODELE des quartiers durables.

 

            Bien sûr, les 150 à 200 logements respecteront les normes des « Bâtiments Basse Consommation » et seront capables d’évoluer vers encore plus d’économie pour aboutir à une « énergie positive ». La voiture sera bannie et restera dans un parking sécurisé à l’entrée du quartier. Il n’y aura aucune clôture, chacun pouvant profiter d’espaces aménagés communs, de chemins piétonniers ombragés, de pistes cyclables. Les jardins potagers seront préservés avec leurs puits ancestraux. La solidarité sera de mise, alliant co-voiturage, aide de voisinage, respect de l’environnement, entretien partagé des espaces verts….

 

            Bref, chacun voudra venir profiter de l’expérience de Marsannay, devant ce lieu magique où passé et futur se verront réconciliés, apportant à la commune une nouvelle prospérité.

 

            Car il n’est pas interdit de rêver à la fois éco-quartier et retombées médiatiques et financières. Ni à l’apport des voix, pour les prochaines municipales ….

 

Oui à l’éco-quartier, MAIS PAS  en Saint-Urbain, proclame l’association loi 1901 « Défense pour la qualité de vie et de l’environnement » proche de la liste de l'opposition municipale « Marsannay Demain »

 

            D’après ses membres, construire un éco-quartier est certes, une bonne initiative, mais il y a de la place ailleurs, de l’autre côté de la route de Beaune, vers la zone industrielle et commerciale. Car les nouveaux habitants auront des voitures. Or (et c’est vrai) les problèmes de stationnement et de circulation sont importants dans notre commune !

 

            De plus, Saint Urbain est proche du bourg et de son identité culturelle. Ce site rural doit être protégé.  Un nouveau quartier défigurerait le cadre de vie des habitants actuels.  On mettrait en péril l’alimentation des puits, les jardins, la mare et son éco-système. La zone est inondable car la nappe est trop proche et  les écoulements venus du plateau en cas de fortes pluies ajoutent aux risques.

 

            Enfin, la population est stable depuis 10 ans à Marsannay. On a donc bien le temps de penser à se mettre en conformité avec la loi SRU…puisqu’on n’est pas les seuls en Côte d’Or… Et il y a d’autres projets en cours, 47 logements, dont 17 locatifs rue de la Maladière, une bonne vingtaine, au milieu des 1081 logements identiques de la Champagne-Haute, et d’autres encore de l’autre côté de la route de Beaune…

 

Par tracts et articles de presse interposés, chacun a défendu son point de vue… pour  alerter, gagner à sa cause  des habitants médusés par le retour en force d’une querelle qu’ils croyaient éteinte depuis les dernières municipales.

 

Afin de ne pas laisser la commune s’enflammer de nouveau entre les « pour » et les « contre » les conseillers municipaux  issus de la 2ème liste  d'opposition « Changements et Progrès pour Marsannay » ont décidé de faire entendre leur voix… LA TROISIEME VOIX… celle de la raison, du pragmatisme et de la vraie solidarité…

 

            La loi SRU n’est pas respectée dans notre commune où il manque environ 244 logements sociaux pour accueillir nos concitoyens qui ont, en ces années difficiles, tant de mal à trouver un logement  financièrement accessible.

 

            La population de la commune est vieillissante, 26 % de la population a plus de 60 ans, Les logements étant à 85 % occupés par des propriétaires, la population se renouvelle peu. Marsannay devient une cité dortoir, une cité vieillissante… En conséquence, dans les écoles, les classes ferment régulièrement et bientôt une école disparaîtra … Donc, même si le niveau de population reste stable, il est impératif d’accueillir de jeunes ménages sur la commune. Et pour cela, il faut construire. Mais pas n’importe où…

 

            Puisqu’il est possible de faire autrement, nous ne pensons pas qu’il soit envisageable de proposer à de nouveaux habitants ou aux personnes âgées de la commune qui souhaiteraient un logement mieux adapté à leurs besoins, de demeurer de l’autre côté de la route de Beaune, dans la zone industrielle et commerciale où il n’existe actuellement que quelques logements. De plus, le bruit, la circulation, l’obligation de traverser cette route nationale si fréquentée pour avoir accès aux services publics élémentaires, poste, école… ou même à des services indispensables comme les médecins, la pharmacie… sont incompatibles avec l’accueil que nous devons à nos concitoyens.

 

             Il est donc impératif de construire un quartier, et bien sûr un quartier « durable », en Saint-Urbain -puisqu’il n’y a pas ou peu de place ailleurs-, dans des conditions normales et acceptables de sécurité et de convivialité, avec l’assurance d’une intégration plus facile des nouveaux habitants à l’ensemble de la population, dans des logements locatifs sociaux ou d’accession sociale à la propriété.

 

Quelle est donc notre différence d’approche avec celle de l’équipe municipale majoritaire actuelle ? 

 

Les critères et recommandations du Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire sont très clairs :

 

« La première étape de l’opération est celle du diagnostic et de l’état des lieux…. Ce constat relèvera les dysfonctionnements et les atouts du quartier… »

 

C’est cette étape qui peut permettre d’identifier très tôt les freins qui pourront exister face au projet et qui pourraient être de nature dans certains cas à remettre en cause sa faisabilité. »

Or, cette étape n'a pas été vraiment respectée à Marsannay.

 

C’est pourquoi nous demandons qu’elle soit mise en place.

 

            Ce diagnostic doit permettre d’avoir une vision claire mais surtout cohérente de la situation existante, avec pour chacun des domaines, l’identification des enjeux au sens premier du terme, c’est à dire ce qu’un acteur peut avoir à gagner ou à perdre dans l’opération.


            Il est très regrettable qu'une association de défense de l’environnement de la commune, « AGIR pour Marsannay » (proche de notre liste), se soit vue par trois fois, refuser par monsieur le Maire, la possibilité de participer aux travaux du comité consultatif.  Pourquoi le Vice-président de cette association, par ailleurs Secrétaire de l’association bien connue Bourgogne Energie Renouvelable, a vu sa candidature refusée…?

 

            Il est également regrettable que l’autre association, « Défense pour la qualité de vie et de l’environnement » proche de la liste « Marsannay Demain » ait dû claquer la porte dès les premières réunions pour des motifs liés au fonctionnement du comité consultatif qu’elle a pu exposer dans les colonnes du « Bien Public » du 4 avril 2009.

 

Car, un quartier durable, c’est tout d’abord, avant tout, un quartier rêvé, pensé, voulu par les habitants, élaboré dans l’ouverture, la confiance….

 

            Le travail du comité "éco-quartier" va bientôt se terminer. La phase de réflexion et d’études préalables sera concrétisée dans un document nommé « Validation du programme d’actions environnementales du futur éco-quartier à Marsannay ».

 

            Ce document, imprécis en particulier sur le pourcentage de logements sociaux répondant à la loi SRU, qui ne lève pas les doutes et les interrogations des participants sur de nombreux sujets, qui revient en partie sur le travail antérieur en ce qui concerne l’implantation de maisons individuelles, sera-t-il accepté en l’état ? Par qui ???

 

            Bien sûr, monsieur le Maire, après deux enquêtes trop rapides et superficielles sur un échantillon de la population, va peut-être, maintenant, lancer une concertation sous forme de réunions publiques auxquelles seront conviés les habitants de la commune. Mais, dans les conditions précitées, nul  ne peut savoir s’il y aura adhésion de la population au projet… à un projet qui paraît d’ores et déjà bouclé ???

 

Les élus de la liste « Changements et Progrès pour Marsannay » demandent :

 

* un fonctionnement démocratique du comité consultatif et une véritable concertation avec la population et les futurs usagers,

 

*un pourcentage significatif de logements sociaux permettant à la commune de rattraper un retard qui  la pénalise financièrement.

 

La construction d’un « éco-quartier »  plus qu’une simple opération immobilière, est une éthique et une philosophie…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Un écrivain, une phrase...

"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité" Albert Camus

"Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu’ils gouvernent."
  Bernardin de Saint Pierre 1737-1814 

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux."
Etienne de La Boétie 1530 - 1563

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente."
Antoine de Saint Exupéry